On compte plus de 100 000 véhicules modifiés en France. Mais comment être sûr que vous êtes bien assuré ?

Tout d’abord, les modifications esthétiques de votre véhicule sont tout à fait légales et dans la plupart des cas, vous n’avez aucun besoin de refaire la carte grise.

En revanche, en ce qui concerne les parties mécaniques, vous devez le déclarer au service des changements de carte grises et faire valider la conformité votre véhicule.

Pour connaître si vous devez modifier votre carte grise, renseignez-vous sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.

COMMENT ASSURER UN VÉHICULE MODIFIÉ ?

L’assurance n’est pas censée savoir que votre véhicule à subit des améliorations ou des modifications. Concernant les modifications esthétiques, vous devez déclarer le montant à assurer et conservez vos factures pour justifier vos frais de modifications.

En cas de non déclaration, l’assureur vous remboursera sur la base d’un véhicule standard sans prendre en compte votre investissement.

Pour toute modification mécanique, vous devez d’abord le déclarer au service gestion des cartes grises. Une fois cette formalité faite, vous pouvez le déclarer à votre assurance en donnant la nouvelle carte grise.

En principe, votre contrat évoluera à la hausse suite à l’augmentation du risque (puissance en hausse).

L’ASSURANCE PEUT-ELLE REFUSER D’ASSURER UN VÉHICULE MODIFIÉ ?

Lors de la souscription de votre contrat, l’assureur vous assure pour un risque standard. Si le risque change, votre assurance à la possibilité de résilier votre contrat. C’est à vous de trouver une nouvelle compagnie d’assurances.

Si la nouvelle prime d’assurance vous semble trop élevée, vous pouvez également de votre côté refuser cette augmentation et résilier votre contrat.

N’oubliez pas que tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Dans le cas où aucun assureur ne vous accepterait, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification. La BCT est là pour vous trouver une assurance.

VÉHICULE MODIFIÉ NON DÉCLARÉ QUELS RISQUES ?

BL ASSUR Mutuelle Entreprise A Versailles 6201

En cas de contrôle ,vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Vous devez déclarer la modification de votre véhicule dans le mois qui suit la fin des travaux.

Et au niveau de l’assurance quelles sont les risques ?

  1. La non-assurance de votre véhicule. Tous les dommages subis seront à votre charge.
  2. La résiliation de votre contrat d’assurance pour fausse déclaration. Il vous sera alors très difficile de trouver un nouvel assureur à un tarif raisonnable.
  3. Votre responsabilité engagée ! C’est le cas le plus grave. Vous pouvez vous retrouver à indemniser la partie adverse en espérant qu’il n’y ait aucun dommage corporel. Des conducteurs sont endettés de plusieurs centaines de milliers d’euros…

BL ASSUR vous aide à trouver votre contrat d’assurance véhicule modifié. Vous pouvez dès à présent nous contacter.