Il existe beaucoup de mésaventures entre les garagistes et leurs clients. Il faut savoir que les garagistes sont soumis à des règles très strictes.
Pour vous aider, BL ASSUR met à disposition les obligations de votre garagiste.
LE GARAGISTE DOIT AFFICHER SES TARIFS :
Le garagiste est soumis à une obligation d’information concernant le coût de ses prestations en taux horaire main d’œuvre. Le prix doit être affiché à l’accueil et être lisible.
Les pièces remplacées vous appartiennent toujours.
Si une réparation nécessite le remplacement d’une pièce de votre véhicule, celle-ci reste votre propriété. Il est coutume de la laisser au garagiste afin d’être recyclée ou réutilisée. Parconséquent, si vous avez un doute sur le caractère défectueux d’une pièce changée, vous êtes en droit de demander que le professionnel vous la remette afin de la faire examiner.
LE GARAGISTE EST RESPONSABLE DE VOTRE VÉHICULE :
Une fois que vous confiez votre véhicule chez le garagiste, il en devient responsable pendant toute la durée de réparation. Cela signifie qu’en cas de vol ou détérioration du véhicule le garagiste sera tenu responsable et devra donc dédommager le propriétaire à hauteur du préjudice subit.
OBLIGATION DE RÉSULTAT :
Le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Pour faire simple le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Si un défaut ou une panne persiste après l’intervention du garagiste, vous pouvez agir contre lui.
CONTESTATION DES RÉPARATIONS
Vous avez la possibilité de contester les réparations effectuées. Vous devez payer la facture pour récupérer votre véhicule, et par la suite engager une action en responsabilité contre le garagiste.
Si votre véhicule réparé présente toujours le même défaut après réparation du garagiste, vous êtes en droit de demander une nouvelle intervention gratuite ou le remboursement de la somme versée.
Vous devez écrire à votre garagiste une lettre de contestation.