QUESTIONS FRÉQUENTES
Quelques définitions :
Définition Courtier en assurances :
Le courtier en assurances est un intermédiaire en assurances (IAS). C’est-à-dire il représente plusieurs compagnies d’assurances. L’ensemble des intermédiaires d’assurances est soumis depuis le 1er janvier 2013, à une obligation d’immatriculation au Registre unique des Intermédiaires, tenu par l’ORIAS.
Pour obtenir une immatriculation ORIAS en qualité de courtier d’assurances vous devez justifier d’au moins 150 heures de formation ou avoir une expérience professionnelle dans la gestion de portefeuilles en assurances, 4 ans en statut salarié et 2 ans salarié cadre ou avoir un diplôme de niveau Master (RNCP).
Le courtier d’assurances représente ses clients, c’est un commerçant indépendant.
Le métier de Courtier en Assurances :
Le courtier en assurances doit trouver pour le compte de ses clients une assurance proposant le meilleur service/garantie/prix. C’est pourquoi un courtier est avant tout là en qualité de conseil. Il ne dépend d’aucune compagnie d’assurance et peut ainsi avoir un avis parfaitement objectif.
Le courtier est un mandataire agissant au nom de ses clients, entreprises ou particuliers.
Pourquoi passer par un courtier en assurances ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le courtier ne dépendant d’aucune compagnie d’assurance, il dispose de l’avis le plus objectif sur le marché. Le client se verra obtenir le meilleur conseil et le meilleur choix.
Le courtier en assurances met en concurrence les compagnies d’assurances pour négocier le meilleur compromis prix, garanties et services pour son client. Pour des demandes particulières, il peut concevoir des contrats sur-mesure.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le courtier en assurances est idéal pour vous conseiller dans vos choix.
Êtes-vous plus cher qu’un agent général ?
Nous avons trouvé une solution d’assurance chez un assureur de renom et vous vous demandez si en passant directement avec eux vous aurez eu un tarif moins onéreux ? Chez BL ASSUR nous ne faisons pas de sur-commissionnement. La prime d’assurance est donc la même qu’en passant par l’agent voir moins cher car notre métier c’est de négocier pour vous.
Quelle est la différence entre un courtier en assurances et agent général ?
Le courtier représente plusieurs compagnies d’assurance tandis qu’un agent général représente une seule marque.
L’agent général est soumis à la politique commerciale de sa compagnie avec la pression des objectifs. À l’inverse le courtier étant indépendant choisit librement les compagnies auxquelles ils souhaitent travailler pour ses clients et les sélectionnent en toute impartialité.
Un courtier et un agent général sont rémunérés par les compagnies d’assurances. Il existe une nuance, le courtier peu en fonction du type de demande appliquer des frais de dossiers. Ses frais sont liés au temps de recherches pour trouver le meilleur contrat à son client.
Pourquoi recourir à un courtier comme BL ASSUR ?
Pour gagner du temps et de l’argent : nous réalisons une négociation rapide, aux meilleures conditions d’assurance, en interrogeant plusieurs compagnies. Nous vous proposons un comparatif de plusieurs compagnies d’assurances. De plus, nous vous proposons un accompagnement dans toutes vos démarches ainsi que nos services.
Peut-on faire confiance à un courtier ?
Le cabinet BL ASSUR dispose d’une solide expérience et d’une grande connaissance dans le secteur de l’assurance. Notre profession est réglementée par l’ORIAS un organisme nous référence sous notre numéro 17003326. Pour justifier de ce numéro nous devons disposer des assurances nécessaires à votre égard et des compétences renouveler chaque année.
Êtes-vous assuré en cas de fautes ?
BL ASSUR a une obligation d’assurance en RC PRO et garantie financière. La RC PRO nous sert en cas de défaut de conseil ou d’erreurs émises sur un contrat. La garantie financière protège l’assuré (le client de l’intermédiaire) d’une non-restitution des fonds encaissés par l’intermédiaire d’assurance, lorsqu’ils sont destinés à être reversés. Les attestations d’assurances de BL ASSUR sont accessibles sur simple demande.
Que se passe-t-il si le courtier disparait ?
Un courtier peut disparaitre pour plusieurs raisons. Une faillite du cabinet, un rachat et dans une autre situation le décès du gérant. Dans l’ensemble de ses cas, vos contrats sont récupérés par la compagnie d’assurance auquel vous êtes adhérant et elle se chargera de vous transférer dans une nouvelle agence.
Comment vous êtes rémunérés ?
Notre rémunération provient directement des compagnies d’assurance et non de vous. Nous percevons une commission renouvelée annuellement représentant un % de votre prime d’assurance HT. Elle se situe en général entre 5 et 10%.
Je m’engage à quoi en venant vous voir ?
Vous ne vous engagez qu’à nous fournir des informations vraies et complètes sur votre besoin et votre situation. Vous n’êtes aucunement obligé de choisir la proposition que nous vous présenterons. Vous ne vous engagez pas non plus sur le paiement de frais : en effet, les éventuels frais de courtage ne peuvent être dus qu’après signature, si vous avez choisi notre proposition. Vous pouvez donc à tout moment renoncer à nos services sans aucune contrainte.
Pourquoi faire appel à BL ASSUR plutôt qu’un autre courtier ?
Nous sommes un cabinet de courtage indépendant et à taille humaine. Vous bénéficiez de nombreux services exclusifs à notre cabinet, comparateur, accompagnement, suivi de vos dossiers etc. Nous ne sommes rémunérés que si vous souscrivez un contrat. Nous sommes donc concentrés sur votre satisfaction. Vous avez des propositions gratuites et sans engagement, testez-nous !
Aussi, la meilleure preuve de notre soucis votre satisfaction client, ce sont les notes que vous nous donnez.